Comment acheter un château abandonné ?

Si vous êtes attiré par les châteaux et que vous rêvez depuis toujours d’en posséder un, sachez que c’est tout à fait possible. Ne croyez pas qu’il faut être très riche pour devenir propriétaire d’un château. Le fait est qu’en France, il y a un certain nombre de châteaux abandonnés qui peuvent être acquis à un prix tout à fait abordable. C’est le cas des châteaux en ruine qui sont souvent de bonnes affaires. Évidemment, vous serez obligé d’entreprendre des travaux de rénovation, mais acheter un château abandonné constitue un bel investissement.

Pour quelles raisons acheter un château abandonné ?

En parallèle : Combien coûte un château ?

Acheter un château abandonné, c’est peut-être une occasion en or et unique pour mettre la main sur un bout du patrimoine français, voire sur un authentique monument historique. C’est un privilège exceptionnel qu’il faut savoir saisir ! Puis, l’ancien a du charme, un cachet qui n’a pas d’égal. C’est donc une raison valable qui peut vous pousser à acquérir une telle propriété. Mais ce qui peut surtut vous inciter à envisager un tel achat, c’est son prix modique. En effet, un château abandonné coûte logiquement moins cher qu’un château restauré ou en bon état. Toutefois, lorsqu’il y a de nombreux travaux à faire, il faut leur coût et l’ajouter à votre prix d’achat. Naturellement, avant de vous embarquer dans ce genre de projet, vous devez réfléchir profondément à toutes les dépenses que vous aurez à faire. À part le prix proprement dit du château, il y a en effet les matériaux nécessaires à la rénovation et la main-d’œuvre. À ce propos, même si vous prévoyez de réaliser vous-même une bonne partie des travaux, la plupart doivent être confiés à des spécialistes. N’oubliez pas non plus les frais d’entretien qui peuvent être élevés, étant donné la surface des lieux et la superficie du jardin ou du parc se mesure parfois en hectares. Ceci sans compter les frais de notaire, les taxes et les impôts.

Que faire pour acheter un château abandonné ?

A découvrir également : Pourquoi acheter un château ?

Que votre objectif soit d’habiter le château de vos rêves, de le rénover pour une activité professionnelle ou de combiner les deux, l’achat d’un château abandonné est une riche idée. A condition que votre projet soit bien pensé et bien ficelé, en le mettant à exécution, vous contribuez à la sauvegarde et à la conservation du patrimoine français. En donnant une deuxième vie à un château abandonné, vous pourrez ranimer tout un village. Après rénovation vous pouvez le revendre à bon prix. En France, il y a justement des passionnés comme vous qui aimeraient devenir eux aussi propriétaires d’un logement de cette envergure. Si le vôtre est bien situé, près d’un beau village ou de sites touristiques, s’il offre une belle vue et s’il a une belle histoire, vous avez de grandes chances d’en tirer un bon prix. Pour acheter un château abandonné, vous devez alors contacter une agence immobilière spécialisée dans la vente de châteaux, de manoirs, etc. Vous aurez sûrement accès à leur catalogue, et vous aurez toute latitude pour choisir le château abandonné à acquérir : avec ou sans dépendances, de nombreuses chambres, etc. Ou bien épluchez les petites annonces. Des particuliers mettent parfois en vente un château abandonné, vieux de plusieurs siècles dont ils ne veulent pas s’occuper.