Quelle est la différence entre un château et un manoir ?

Un château et un manoir ont des similitudes et des différences. Ils se ressemblent parce que les deux sont de grandes demeures construites avec des pierres de valeur. Ces deux types de bâtiments d’habitation sont souvent ornés de sculptures ou de moulures. Ils ont été à l’origine, en principe, habités par des personnes importantes, parfois des princes, des rois ou des gouverneurs. C’est pour cette raison qu’un bon nombre de châteaux et de manoirs sont d’ailleurs classés monuments historiques en France. Mais quelles sont les différences entre ces deux bâtiments ?

Quelques différences entre un château et un manoir

A découvrir également : Quelle est la réglementation pour choisir un pisciniste à Annecy si vous vivez dans un château ?

Il existe plusieurs différences entre un château et un manoir et la première réside dans la signification de ces termes. Le mot «château» veut alors dire «habitation royale ou seigneuriale» ou encore «grande et belle demeure». Si on se réfère à l’origine de ce mot, il vient du latin «castellum» qui désigne un bâtiment militaire dont l’usage est plutôt pour la défense. Donc, au départ, un château est conçu dans un but militaire, mais c’est avec le temps qu’il devient un lieu d’habitation.

Les châteaux étaient également situés au cœur des villes pour qu’en cas d’attaque, les habitants s’y réfugient. C’est la raison pour laquelle ils avaient des fossés tout autour, des murailles très épaisses et très élevées, un donjon, des douves, de grandes tours et un pont-levis, le tout pour protéger les habitants. Quand les proportions de la propriété et ses fortifications étaient importantes, cela voulait aussi dire que le propriétaire était riche et d’un rang social élevé.

A lire en complément : Où acheter un château en France ?

De son côté, le mot «manoir» signifie «habitation de celui qui n’avait pas le droit de construire un château doté d’un donjon et de tours». Il vient du latin «maner» qui veut dire tout simplement «un lieu où l’on habite» ou bien «une demeure». Un manoir n’a pas ainsi pour vocation de défendre quoi que ce soit, même pas les terres.

Allez-vous acheter un château ou un manoir ?

Si vous comptez acquérir un bien de cette ampleur parce que vous voulez mettre sur pied un projet d’une aussi grande envergure, vous vous demandez peut-être ce qui serait plus intéressant, un château ou un manoir ? Le fait est que les différences entre ces deux types de bâtiments se sont estompées au fil des siècles. Depuis la Renaissance, les châteaux sont devenus tous de belles demeures avec de jolies tourelles et souvent avec un jardin à la française. Puisque les différences sont pratiquement gommées, vous pouvez alors miser sur un château que sur un manoir.

Ce qui pourrait vous aider aussi à vous décider, c’est peut-être le prix. Les châteaux sont en effet souvent dotés d’une plus grande superficie, de beaucoup de chambres, d’un parc de plusieurs hectares, d’énormes dépendances, etc. Quant au manoir, il est à la base bien plus petit qu’un château, même si à l’origine c’était la maison la plus importante étant donné que c’était celle d’un noble d’un village. En France, des châteaux et des manoirs sont mis en vente régulièrement, tout dépend donc de ce que vous voulez.