Pourquoi vivre dans un château ?

Qui a dit qu’il faut être de sang royal pour vivre dans un château ? Non, posséder et habiter un château ne relève pas du conte de fées non plus. Comme un certain nombre de Français, vous pourrez, vous aussi, vivre dans une telle demeure. Votre rêve d’être châtelain peut justement devenir une réalité… à condition d’en avoir les moyens ! Si on vous demande pour quelle raison vous voulez vivre dans un château, vous allez certainement énumérer quelques-unes de celles mentionnées ci-dessous.

Acheter un château pour pouvoir y vivre

Sujet a lire : Comment vivre dans un château ?

Est-il possible d’acheter un château ? Autrement dit, existe-t-il quelqu’un ou une agence immobilière qui met en vente des châteaux ? La réponse est oui. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, nul besoin de recevoir un château en héritage ni d’être de descendance royale pour en posséder un. Effectivement, en France, comme dans n’importe quel pays d’Europe d’ailleurs, vendre et acheter un château se fait très bien comme pour une maison ou un appartement.

Aussi, vous vous dites probablement qu’un château, ça doit être hors de prix et est réservé aux gens fortunés. Là encore, vous vous trompez lourdement parce que tout dépend de l’état de la demeure. S’il s’agit d’un château abandonné ou en ruine, vous pourriez l’avoir quasiment au même prix qu’un appartement dans la capitale par exemple. Mais si vous visez un château rénové et clé en main, le prix sera naturellement élevé.

A lire également : Comment faire vivre votre château toute l'année ?

Puis, il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme le nombre de chambres qui peut atteindre facilement la quinzaine, voire davantage, l’étendue du parc, combien d’hectares il fait, la surface des dépendances, etc. Ne pas oublier que la propriété est bien plus intéressante si elle est ancienne, chargée d’histoire, bien située, par exemple au cœur d’une ville ou d’un village célèbres, etc.

De royales raisons de vivre dans un château

Aussi incroyable que cela puisse paraître, pas mal de nos concitoyens sont propriétaires de châteaux. Pour beaucoup, acquérir un tel logement, c’est dans le cadre d’un projet, d’une activité commerciale : pour en faire un hôtel haut de gamme, par exemple. Pour quelques milliardaires, c’est pour en faire une résidence secondaire ou une maison de vacances où accueillir famille, amis, collègues, etc. Mais parmi ceux qui envisagent d’en faire un lieu d’activité professionnelle, ils en font également leur lieu d’habitation. De cette manière, ils sont sur place et peuvent diriger eux-mêmes l’activité avec plus de praticité.

D’autre part, si vous êtes à la retraite et que vous avez suffisamment économisé, un château, ça peut être le rêve de toute votre vie. Pendant qu’une aile du château est en train d’être rénovée, vous pouvez alors habiter une autre partie et surveiller les travaux. Peut-être que la ville ou le village où se trouve le château a en plus une signification particulière pour vous. Peut-être que la restauration elle-même est une passion pour vous. Voir peu à peu un vieux manoir se moderniser et devenir de plus en plus accueillant, c’est tout ce qui compte pour vous. En étant attentif et patient, vous pouvez justement tomber sur une annonce concernant la vente d’un château. Saisissez cette occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *